Le château et ses annexes, à réhabiliter, situés au centre du véritable poumon vert de l'agglomération Avignonnaise, le domaine s'étend sur une superficie d'environ 100 Hectares. A vocation essentiellement agricole, ce domaine a été classé de par son passé chargé d'histoire, et de par son site exceptionnel.

Ce domaine a été le Domaine de la Famille Edmonde Charles Roux, dont les parents en avaient fait l'acquisition, il a hébergé régulièrement Monsieur Gaston Deffere ancien Maire de Marseille.

Situation : à la sortie de l'autoroute A7, à 1/4 d'heure de l'aéroport d'Avignon et de la gare TGV, ce domaine à 500 m d'un centre ville est desservi par les bus municipaux, et bénéficie de tous les avantages des commerces de proximité.

Classé par le Ministère de l'environnement comme site préservé, nous trouvons de nombreux bois avec des essences variées qui ont fait l'objet d'études approfondies.Entre autres nous trouvons des bâtiments exceptionnels : Le château ISMH à dominante essentiellement 18° abrite des œuvres d'art actuellement classées. La ferme du château ISMH également avec ses anciens haras, présente une architecture harmonisée autour de cours intérieures où on ressent encore l'empreinte du passé autour "du cheval". Sur le domaine on trouve des haras avec écuries, logements des lads, ancienne magnaneraie d'environ 3000 m2. Enfin, en bord de route d'Avignon l'exceptionnel HIPPODROME PRIVE , avec ses magnifiques tribunes classées, ses 16 HA qui y sont attachés, une piste de 1800 m, où se tiennent à la fois courses de galop d'obstacles, de Drivers, avec toutes les installations attenantes. Ce domaine a trouvé son essor et sa vocation actuelle avec la famille du propriétaire actuel, qui l'a développé autour du "cheval", un des ancêtres ayant été vainqueur du prix de l'arc de triomphe.

Technique : Le bâti développe quelques 8000 m², tous transformables en habitations ou autres par convention préfectorale. Une pré-étude a été effectuée. Le domaine est parcouru par de nombreux canaux alimentés par les Sorgues, et assure de l'eau en abondance au domaine. Des démarches préalables ont été effectuées auprès des Bâtiments de France, DRAC, SAFER, DIREN, afin de faciliter la transaction de ce bien d'exception.  


Hippodrome et haras

Nous remercions :

• Monsieur HUGUES LACAM : la financière VELEOR, qui  a fait les premiers pas pour sauver ce domaine de la Ruine, avec l'aide de Michel DEBEAUX (monteur de l'opération),

• La Société ROBERTY INVEST a été créee pour valoriser ce domaine... et d'autres partenaires conquis par l'environnement  LA SOCIETE LANDFORCE rajoutent tous les ingrédients nécessaires pour ce projet d'envergure.