MALRAUX – Avignon Hôtel de reillannette

Malraux - Avignon - REILLANETTE - FACADE 2

Dans les quartiers Nord de l’intra-muros, dit “quartier des hôtels particuliers”, un très bel ensemble retrouve vie. Deux hôtels particuliers Hôtel de Fonseca époque 14°, et Hôtel de Reillannette  18 °, qui avaient eu auparavant une fonction sociale  municipale,  font depuis deux ans  l’objet d’importants travaux, par l’initiative de La CIR, et l’ensemble est transformé en appartements.

Poursuivre la lecture

MALRAUX – Avignon – Hôtel de Fonseca Hôtel particulier

Malraux - Avignon - FONSECA - FACADE

Dans la lignée des très belles réhabilitations, l’hôtel de Fonseca, mitoyen de l’hôtel de Reillannette, avec cette très belle facture architecturale, embellit l’ensemble de cet îlot. L’intérieur permet de retrouver les traces des belles fenêtres à meneaux, le très joli puits qui agrémente sa cour protégée par ses façades majestueuses. Les étages offrent des appartements de qualité, harmonie de tommettes, trumeaux…

Poursuivre la lecture

ISMH — Hôtel Colomb de Daunant

ISMH - Nîmes - Hôtel Colomb de Daunant

En plein centre de NÎMES
L’Hôtel Colomb de Daunant
Œuvre du XIX° siècle
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH)
L’HISTORIQUE DE LA MAISON

Au début du XIXème siècle, la famille Foulc, originaire d’Avignon, avait fait fortune à Nîmes dans le très prospère commerce de la garance, commerce qu’en homme avisé et visionnaire, Eugène Foulc sut vendre juste avant l’apparition des produits chimiques qui allaient ruiner tous les autres négociants de teintures traditionnelles.

Il investit dans l’immobilier, achète plusieurs parcelles agricoles dans le quartier de la gare et crée ce que l’on n’appelle pas encore un espace vert : le jardin de Mandragore.

En 1850, il fait bâtir sur ses terres un hôtel, que ses héritiers revendront au début du siècle, à la famille Colomb de Daunant.

Poursuivre la lecture

MH – Avignon – Hôtel de Saint Priest, rue petite Fusterie/Joseph Vernet

MH - Avignon - Hôtel de Saint Priest, rue petite FusterieJoseph Vernet

La Société Minerve a procédé à l’acquisition de l’immeuble situé 21 rue Petite Fusterie à Avignon, relevant du régime dérogatoire dit « Loi Monuments Historiques ». Il est situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la Ville d’Avignon.

L’hôtel de Monery dit « De Saint-Priest » est situé dans le quartier des Fustiers en Avignon, espace compris entre les remparts côté Rhône, au Sud-est la Place Crillon et l’Eglise Saint-Agricol ; il possède deux entrées, la seconde étant située rue Joseph Vernet.

L’état des lieux de l’Hôtel de Saint-Priest en 1769 correspond à quelques modifications prés à ce que nous avons aujourd’hui sous les yeux et le parti architectural de l’époque est parfaitement lisible.

En 1885 l’Hôtel échut par mariage à la famille de Saint-Priest qui sut préserver son héritage avec ses meubles et décors.

Poursuivre la lecture

MALRAUX – Avignon – Hôtel particulier Rue Bonneterie – Famille Allauzen

Malraux - AVIGNON - Hôtel particulier Rue Bonneterie - Famille Allauzen

Malraux – AVIGNON – Hôtel particulier Rue Bonneterie – Famille Allauzen

Dans cet Hôtel Particulier en plein centre de vie d’Avignon, on retrouve l’âme d’une demeure familiale au travers des générations. L’escalier majestueux accède au 1° étage aux appartements de réception de plus de 200 m2, ses 4 chambres et la majesté de ses plafonds et matériaux d’origine. On trouve également au rez-de-chaussée un appartement de 90 m2 avec plafonds à caissons.

Poursuivre la lecture

MH – Montagnac (hérault) – Hôtel de Brignac

MH - Montagnac (hérault) - Hôtel de Brignac

Montagnac, ville de l’Hérault d’environ 3000 habitants, se situe sur la route départementale 613 menant à Mèze, entre Béziers et Montpellier.

Comme toutes les villes Montagnac possédait son blason, décrit par : « d’azur, dans le champ, globe de sable surmonté d’une croix haute d’argent en pal, fleurs de lis à dextre, fleurs de lis à senestre d’argent, écu accolé à deux branches de laurier ou supports dits ornements renversés, formant couronne».

Poursuivre la lecture